Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE-La Pologne s'attend à un autre sommet pour un accord sur le budget
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 10:03

(Actualisé avec précisions et déclarations supplémentaires)

VARSOVIE, 9 décembre (Reuters) - Un autre sommet européen pourrait être nécessaire cette année après celui prévu jeudi et vendredi pour conclure un accord sur le budget pluriannuel et le plan de relance post-COVID de l'Union européenne, que la Pologne et la Hongrie refusent de voir conditionnés au respect de l'état de droit, a déclaré mercredi le ministre polonais des Affaires étrangères.

"Si nous ne pouvons pas parvenir à un accord au cours des deux prochains jours (...) il faudra qu'il y ait un autre Conseil européen cette année ou alors les négociations auront lieu dans de nouvelles circonstances sous la présidence portugaise", a dit Zbigniew Rau à la radio publique polonaise.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, et le chef du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne, Jaroslaw Kaczynski, ont reçu mardi soir à Varsovie le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban.

Varsovie et Budapest ont opposé le 16 novembre leur veto au projet de budget de l'UE de 1.100 milliards d'euros pour la période 2021-2027 et au plan de relance post-COVID de 750 milliards d'euros, estimant que l'accès à ces fonds ne doit pas être rattaché au respect de l'état de droit.

Le sujet devrait être débattu jeudi lors du sommet européen.

A l'issue de sa rencontre avec Mateusz Morawiecki, Viktor Orban a estimé qu'il y avait de bonnes chances de parvenir à un accord cette semaine.

Le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Muller, a dit pour sa part mercredi que toute mention du mécanisme qui fait débat dans l'accord sur le projet de budget de l'UE devait être formulée avec clarté.

"Je ne veux pas divulguer notre stratégie de négociation, mais le mécanisme de conditionnalité doit être inclus de manière claire (...) Si ce n'est pas clair, nous n'aurons pas de compromis", a-t-il déclaré à la télévision publique polonaise TVP.

(Joanna Plucinska et Pawel Florkiewicz version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi 18 juillet à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Un client passe devant des sacs de riz vendus par la chaîne de magasins discount Don Quijote à Tokyo, le 1er juin 2025 ( JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 18.07.2025 05:28 

    L'inflation au Japon a ralenti plus qu'attendu en juin mais reste à un niveau élevé, tirée par un doublement sur un an des prix du riz, de quoi accroître la pression sur la coalition au pouvoir avant des élections cruciales ce dimanche. La hausse des prix à la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/07/2025
    information fournie par Libertify 18.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Legrand , Netflix , Publicis , SES, Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 16 juillet 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 04:20 

    En porte-à-faux avec une partie de sa base sur l'affaire Epstein, Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait poursuivre le Wall Street Journal pour un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier en 2003, le qualifiant de "faux, malveillant et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...